Cyber : menaces sur vos ports USB

Envisageons un scénario dans un environnement de systèmes de contrôle industriel (Industrial Control Systems soit ICS). Où une procédure de maintenance qui nécessite le transfert de fichiers entre des machines sur un même site industriel. Pour des raisons de sécurité, ces systèmes automatisés ne sont pas connectés à Internet. De plus, certaines tâches de maintenance sont effectuées par des sous-traitants externes qui n’ont pas nécessairement accès au réseau. Cela conduit généralement à l’utilisation de périphériques de stockage sous format USB par des entreprises tierces sur les systèmes. Il est fréquent que l’employé de l’entreprise tierce doive travailler sur plusieurs sites industriels par jour, en utilisant le même périphérique USB.

Cependant, lors de sa journée de travail sur le troisième site industriel visité, l’employé n’avait pas prévu qu’un script de type « autorun » s’exécuterait et propagerait un ransomware (un rançongiciel en français) sur la machine dès qu’il brancherait son périphérique USB. La solution antivirus installée sur la machine analyse instantanément le périphérique. Mais le logiciel malveillant échappe à la détection de la dernière version de la solution antivirus du système informatique. Enfin, le ransomware se propage alors latéralement dans le réseau industriel et chiffre des données vitales.

La politique de cyber-sécurité pour les systèmes industriels spécifiques devrait être plus stricte : il n’est pas acceptable d’insérer une clé USB dans un dispositif industriel sans garantir que la clé USB est exempte de tout logiciel malveillant.

Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un dispositif spécialisé appelé station de décontamination, station blanche ou “sheep-dip” pour s’assurer qu’aucun logiciel malveillant n’est introduit par un support amovible. C’est une pratique que les employés et les sous-traitants doivent connaître. De même, les responsables des systèmes industriels devraient toujours surveiller les activités des sous-traitants lorsqu’ils sont sur place pour éviter une évaluation incorrecte des risques cybernétiques. La sensibilisation des employés est cruciale dans ce domaine. Il est également important de veiller à ce que les employés des sous-traitants soient sensibilisés à la cybersécurité.

Un contrôle de l’ensemble des points d’injections de données sont inspectés lors d’une opération de TSCM, contre-mesures de surveillance technique par la société INTERNATIONAL ICS.