Quelles sont les motivations principales des assaillants ?

Les motivations des attaquants sont diverses. Les attaques peuvent être classées selon leurs objectifs : obtenir des gains financiers, mener des activités d’espionnage ou provoquer de la déstabilisation. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information surveille attentivement toutes ces catégories de menaces, car elles peuvent impacter ses bénéficiaires dans les secteurs public et privé, ainsi que les intérêts fondamentaux de la Nation.

Une fois qu’un attaquant a réussi à infiltrer un système d’information, il peut choisir de s’y établir. Ce processus est connu sous le nom de pré-positionnement. Cette étape précède une attaque prolongée dont les objectifs ne sont pas toujours clairement définis. Ce pré-positionnement permet à l’attaquant de mener ultérieurement des actions de sabotage ou d’espionnage.

Les attaques motivées par le profit cherchent à obtenir un gain financier, que ce soit de manière directe ou indirecte. Elles sont généralement menées par des groupes de cybercriminels organisés. La cybercriminalité touche un large éventail d’entités, souvent ciblées de manière opportuniste par les attaquants.

L’espionnage

Les attaques visant à obtenir des renseignements pour des raisons étatiques ou économiques sont souvent menées en infiltrant les systèmes d’information d’une organisation ou d’un individu afin de s’emparer des données stockées et de les exploiter. Le but de ces opérations est de maintenir un accès discret et prolongé au système infiltré pour capter toute information stratégique d’intérêt. Il peut parfois falloir des années à une organisation pour réaliser qu’elle a été victime d’espionnage.

Certains secteurs industriels (armement, spatial, aéronautique, industrie pharmaceutique, énergie, etc.) ainsi que certaines activités de l’État (économie, finances, affaires étrangères, défense, etc.) sont particulièrement vulnérables à ce type de menace.

La déstabilisation

Certaines opérations d’influence exploitent la compromission de contenus légitimes, tels que des boîtes mails ou des sites internet, pour les utiliser dans des campagnes de diffusion de fausses informations. Ces contenus peuvent être intentionnellement modifiés et rendus publics. L’objectif principal est de changer les perceptions d’une population ou de déstabiliser un acteur spécifique ou un processus démocratique.

Enfin, certaines attaques prennent la forme d’actes de sabotage informatique, visant à rendre tout ou partie du système d’information d’une organisation (y compris les systèmes industriels) inopérant. Certains attaquants cherchent à se positionner sur des systèmes d’informations stratégiques sur le long terme. La finalité de ces intrusions reste souvent floue, oscillant entre espionnage et préparation d’actes de sabotage.

Les attaques utilisent souvent plusieurs techniques et sont menées par divers acteurs, allant des individus isolés aux organisations étatiques offensives.

En conclusion

Les attaques représentent une menace complexe et multiforme, avec des motivations allant des gains financiers à l’espionnage et à la déstabilisation. La capacité des attaquants à se pré-positionner et à mener des actions prolongées et discrètes souligne l’importance d’une vigilance constante et d’une défense robuste pour protéger les systèmes d’information stratégiques.