Les pièges GSM peuvent être dissimulés dans des produits de consommation courants, des appareils électroménagers, des accessoires électroniques, des lampes, des cables, des multiprises, des chargeurs, de préférence des articles ayant accès à une alimentation illimitée, mais peuvent également être alimentés par une batterie.
GSM signifie (Global System for Mobile communication) un réseau cellulaire numérique standard utilisé en Europe et dans une grande partie du monde. Les téléphones GSM utilisent des cartes SIM amovibles (Subscriber Identity Module) contenant les configurations d’accès au réseau. Un bug / piège GSM est un dispositif d’écoute sans fil équipé d’une carte SIM utilisant le réseau GSM, accessible et contrôlable de n’importe où par un appel téléphonique.
La plupart des pièges / bug GSM ont des paramètres qui peuvent être modifiés à distance en envoyant un simple SMS : activation vocale, niveau de sensibilité du microphone, fonction anti-détection, etc. Ils peuvent souvent être configurés pour appeler ou envoyer un SMS à l’espion lorsqu’une voix ou un mouvement est détecté, ou stocker les enregistrements directement sur une carte mémoire pour un téléchargement ultérieur.
Raisons pour lesquelles ils sont communs :
- Conception simple, conçue pour être dissimulée. Ce sont généralement de très petits appareils avec microphone, émetteur-récepteur GSM et batterie (s’ils ne sont pas alimentés par le boîtier). Allumez-le et un numéro est attribué au piège et au réseau activé. Il est activé en appelant le numéro de téléphone attribué.
- Portée du microphone, beaucoup peuvent entendre jusqu’à 10-15 mètres.
- Portée d’écoute, illimitée, car utilisant le réseau mobile, vous pouvez être à l’autre bout de la planète, si vous avez un forfait adapté, vous écouterez le dispositif via votre téléphone.
- Peu coûteux et facile à acquérir, facilement acheté sur Internet avec une grande variété de déguisements pour moins de 40 € .
Nous pouvons détecter ce genre de dispositif.