Espionnage : le microphone laser

Il existe un système d’espionnage sophistiqué et en constante évolution : le micro laser. Utilisé par les services gouvernementaux ainsi que par des agences d’investigation privées dans le monde, ce dispositif permet une écoute à distance et invisible. Comme un sniper ciblant sa proie, le technicien dirige un laser vers l’espace de discussion pour capter les conversations.

La technique d’utilisation d’un faisceau lumineux pour enregistrer le son à distance a probablement été initiée par Léon Theremin en Union soviétique en 1947, voire avant, lorsqu’il a développé et utilisé le système d’écoute Buran. Ce système utilisait un faisceau infrarouge de faible puissance (et non un laser) pour détecter à distance les vibrations sonores des fenêtres en verre. Lavrentiy Beria, chef du KGB, avait employé ce dispositif Buran pour espionner les ambassades américaine, britannique et française à Moscou.

Le 25 août 2009, le brevet américain a été délivré pour un dispositif qui utilise un faisceau laser et de la fumée ou de la vapeur pour détecter les vibrations sonores dans l’air libre “Microphone de détection de flux particulaire basé sur une paire laser-photocellule avec un flux de fumée ou de vapeur en mouvement dans le chemin du faisceau laser”. Les ondes de pression sonore provoquent des perturbations dans la fumée, ce qui entraîne des variations dans la quantité de lumière laser atteignant le détecteur photo. Un prototype de ce dispositif a été présenté lors de la 127e convention de la Audio Engineering Society à New York du 9 au 12 octobre 2009. Mais il semblerait que des services étatiques utilisaient déjà cette technologie avant cette date.

Les premiers dispositifs de micro laser nécessitaient deux faisceaux : un faisceau incident et un faisceau réfléchi, avec un émetteur et un récepteur séparé et décalé. Aujourd’hui, les modèles modernes sont suffisamment avancés pour n’utiliser qu’un seul faisceau laser. Les distances d’utilisation varient selon les modèles, mais peuvent désormais atteindre plusieurs centaines de mètres.

Le microphone laser est un outil de surveillance puissant qui permet d’écouter à distance sans aucun dispositif d’écoute physique dans une pièce.

Le fonctionnement d’un microphone laser repose sur plusieurs principes de la physique et de l’optique. Le processus commence par la direction d’un faisceau laser vers un objet spécifique dans la pièce où une conversation a lieu. Cet objet peut être n’importe quoi qui peut vibrer en réponse aux ondes sonores, comme une image accrochée à un mur, un vase, un rideau… Pour une réflexion précise du faisceau laser, l’objet doit avoir une surface plutôt lisse. Le faisceau laser est dirigé dans la pièce à travers une fenêtre, se réfléchit sur l’objet et revient à un récepteur. Lorsqu’une conversation a lieu dans la pièce, l’objet vibre en réponse aux ondes sonores. Ces vibrations modifient légèrement la distance que le faisceau laser doit parcourir pour atteindre l’objet et revenir. Les infimes différences dans la distance parcourue par la lumière lorsqu’elle se réfléchit sur l’objet vibrant sont détectées par un processus appelé interférométrie. L’interféromètre convertit ces variations de distance en variations d’intensité lumineuse. Enfin, ces variations d’intensité lumineuse sont converties en signaux électriques par un dispositif électronique. Ces signaux électriques peuvent ensuite être amplifiés et convertis en son.

Si vous avez des doutes ou si vous avez besoin de conseils, les experts de chez International ICS peuvent répondre à vos questions lors d’une opération de TSCM.

Nos experts recommandent les mesures suivantes pour réduire le risque d’une attaque par espionnage au laser : concevoir sur mesure les structures extérieures autour du bâtiment, veiller à ce que les bureaux ne soient pas surplombés ou dans la ligne de mire d’autres bâtiments, notamment des appartements en hauteur, qui offrent aux acteurs malveillants une plateforme pour mener une attaque au laser. Adopter une politique de bureau propre pour minimiser le nombre d’objets dans une pièce susceptibles de capter les vibrations des ondes sonores par un laser. Cependant, la méthode la plus efficace consiste à mener des discussions sensibles dans des pièces dépourvues de fenêtres…