Les signes avant-coureurs : êtes-vous victime d’écoutes secrètes

Si écouter tout ce que vous dites, écrivez ou faites peut accroître la richesse ou l’influence de quelqu’un d’autre, alors la réponse est oui. Vous êtes une cible potentielle.

Si l’un des signes d’alerte suivants s’applique et que vous êtes préoccupé par l’écoute électronique ou le piratage, il serait judicieux de contacter immédiatement International ICS et de planifier une “Recherche de Micros” ou une inspection TSCM. Cependant, n’appelez pas depuis un téléphone suspect, un téléphone portable ou un téléphone sans fil et comprenez qu’il est crucial que vous fassiez venir un opérateur à votre emplacement aussi discrètement et rapidement que possible.

D’autres sont au courant de vos secrets d’affaires ou professionnels confidentiels. C’est le signe le plus manifeste d’activités d’espionnage.

Il semble que les gens soient trop informés de vos activités privées et/ou professionnelles. Le vol d’informations confidentielles est une industrie souterraine de plusieurs milliards de dollars aux États-Unis pour ne citer que ce pays. Souvent, la divulgation de vos secrets se fait de manière très discrète, il est donc toujours préférable de faire confiance à votre instinct en la matière. Lorsque vos concurrents sont au courant de choses qui sont manifestement privées, ou que les médias découvrent des choses qu’ils ne devraient pas savoir, il est alors raisonnable de soupçonner une surveillance technique ou une écoute.

Les réunions et les offres qui devraient être secrètes semblent ne plus l’être.

Les réunions et les offres confidentielles sont des cibles de choix pour les espions d’entreprise. Comment réagiriez-vous si les projets de rachat d’entreprises que vous envisagez étaient rendus publics ? Des copies des plans de vos produits seraient-elles bénéfiques à vos concurrents ? Vos concurrents tireraient-ils avantage de connaître le montant que vous proposez pour le même projet ?

Si vous avez été victime d’une effraction, mais que rien ne semble avoir été dérobé.

Cela peut être l’œuvre d’espions professionnels. Ces derniers s’introduisent souvent à plusieurs reprises dans la demeure ou le bureau de leur cible sans laisser de traces évidentes de leur passage. Cependant, les occupants des lieux peuvent souvent “sentir que quelque chose ne va pas”, par exemple si les meubles ont été légèrement déplacés. Un intrus a rarement la capacité de remettre les objets exactement à leur place et perturbe souvent les objets lors de sa fouille secrète. Ces fouilles secrètes ou l’installation de dispositifs d’écoute peuvent impliquer une seule effraction de longue durée, ou bien de multiples effractions sur une période de temps plus longue.

Il arrive que certains objets “apparaissent” mystérieusement dans votre bureau ou à domicile, sans que personne ne puisse expliquer leur présence. Les articles typiques à surveiller et dont il faut se méfier comprennent les horloges, les chargeurs usb, les multiprises, les panneaux de sortie, les têtes d’arrosage, les radios, les cadres photo et les lampes…

Les plaques murales électriques semblent avoir été légèrement bougées ou “tremblées”.

Les dispositifs d’écoute sont souvent cachés à l’intérieur ou derrière les prises électriques, les interrupteurs, les détecteurs de fumée et les luminaires, ce qui nécessite le retrait des plaques murales. Recherchez de petites quantités de débris sur le sol directement sous la prise électrique. Soyez également attentif aux légères variations de couleur ou d’apparence des prises de courant ou des interrupteurs d’éclairage, car ceux-ci sont souvent remplacés lors de l’installation d’un dispositif d’écoute. Notez également si l’une des vis qui maintiennent la plaque murale contre le mur a été déplacée de sa position initiale.

Si vous trouvez de petits débris de dalles de plafond, ou « gravillons », sur le sol ou sur votre bureau, ou si vous remarquez des dalles de plafond fissurées, ébréchées, creusées, affaissées ou mal fixées.

Cela pourrait indiquer qu’une caméra cachée ou un autre dispositif d’écoute a été installé dans votre bureau ou à proximité. Les dalles de plafond endommagées sont souvent le fait d’espions amateurs ou mal formés. Les dalles de plafond des bureaux exécutifs ne devraient jamais présenter de fissures, d’éclats, de rainures ou de taches. Toute dalle de plafond endommagée doit être immédiatement remplacée et la cause du dommage doit être documentée. Dans de tels cas, il serait judicieux de faire appel à un spécialiste TSCM pour inspecter la zone autour de la dalle endommagée afin de déterminer si un dispositif d’écoute a pu être installé.

Si un de vos fournisseurs vous offre un appareil électronique, une radio de bureau, un réveil, une lampe, un petit téléviseur, une clef usb, etc.

Soyez vigilant. De nombreux “cadeaux” de ce genre sont en réalité des chevaux de Troie contenant des dispositifs d’écoute clandestine. Il est recommandé de se méfier de tout type de stylo, marqueur, porte-documents, calculatrice, distributeur de post-it, adaptateur secteur, téléphone portable, téléphone sans fil, horloge, radio, lampe, etc., qui vous est offert en cadeau. Le petit présent que le vendeur vous a laissé pourrait représenter un risque sérieux.

Si vous remarquez que le détecteur de fumée, l’horloge, la lampe ou le panneau de sortie dans votre bureau ou votre maison semble légèrement déformé.

Si celui-ci présente un petit trou à la surface ou a une surface presque réfléchissante, il se peut qu’ils soient utilisés pour dissimuler des dispositifs d’écoute secrets. Ces objets sont souvent choisis pour cacher de tels dispositifs. Généralement, ces appareils ne sont pas installés de manière évidente dans les lieux ciblés. Soyez donc vigilant si vous remarquez que ces objets « apparaissent simplement » ou si leur apparence change légèrement.

Les véhicules de service ou de livraison souvent garés à proximité sans personne visible à bord peuvent être utilisés comme postes d’écoute.

Il convient d’être particulièrement vigilant avec les véhicules équipés d’une échelle ou d’un porte-tuyaux sur le toit, ainsi qu’avec ceux dont les vitres sont teintées ou qui ont une zone non visible, comme une camionnette de service. Le véhicule utilisé pour l’écoute peut varier, allant d’un petit scooter avec un « top case » à une camionnette. Tout véhicule capable de cacher une personne à l’arrière ou ayant des vitres teintées doit attirer votre attention. Notez que le véhicule d’écoute peut être déplacé plusieurs fois, alors restez vigilant. En général, les espions préfèrent se positionner à moins de 150 à 230 mètres de la cible ou de la personne qu’ils écoutent. Les porte-échelles sur le toit d’un véhicule peuvent dissimuler une antenne ou une caméra.

Si vos serrures de porte ne fonctionnent plus correctement, qu’elles deviennent soudainement collantes ou qu’elles cessent complètement de fonctionner.

Cela peut être un signe qu’elles ont été crochetées, manipulées ou contournées. Il est recommandé d’utiliser des serrures bi-axiales avec des barres latérales. De plus, assurez-vous d’utiliser des verrous à double cylindre sur toutes les portes, des barres de fenêtre de qualité sur toutes les fenêtres et une barre de porte robuste sur toutes les portes qui ne sont pas utilisées comme entrées principales. Il est également conseillé d’installer une alarme de qualité équipée de capteurs de vibrations sur la porte ainsi que des interrupteurs d’ouverture de porte.

Les techniciens de services tels que la téléphonie, le câblage, la plomberie ou la climatisation se présentent souvent pour effectuer des travaux alors qu’ils n’ont pas été sollicités.

C’est une tactique fréquemment employée par les espions pour infiltrer un site. Ils feignent une interruption de service public, puis se présentent pour résoudre le problème. Pendant qu’ils sont occupés à “résoudre le problème”, ils en profitent pour installer des dispositifs d’écoute clandestins. Les pannes les plus couramment simulées concernent l’électricité, la climatisation, le téléphone et parfois même de fausses alarmes incendie.

Si vous avez détecté des bruits inhabituels ou des variations de volume sur vos lignes téléphoniques.

Cela peut souvent être attribué à un espion amateur qui a mis en place ou activé un dispositif d’écoute. Les équipements de surveillance ont tendance à causer de légères irrégularités sur la ligne téléphonique, comme une variation de volume ou une interruption de courant. Les dispositifs d’écoute professionnels et leur matériel ne produisent généralement pas de tels bruits. Par conséquent, si vous rencontrez ce genre de phénomène, cela pourrait signifier qu’un espion amateur est à l’œuvre. Cependant, il se peut aussi que vous soyez simplement confronté à un dysfonctionnement de la ligne. Il est donc recommandé de vérifier.

Si votre radio AM/FM a commencé à présenter des interférences étranges.

Cela pourrait être dû à l’utilisation d’appareils d’écoute amateurs ou de dispositifs provenant de magasins d’espionnage. Ces appareils utilisent souvent des fréquences qui se situent à l’intérieur ou juste à l’extérieur de la bande radio FM. Ces signaux ont tendance à dériver et peuvent “apaiser” une radio FM proche du dispositif d’écoute. Vous devriez rechercher des transmissions aux extrémités de la bande radio FM et dans toute zone calme de la bande FM. Si la radio commence à grincer, déplacez-la lentement dans la pièce jusqu’à ce que le son devienne très aigu. Cette technique est appelée détection de retour ou détection de boucle et permet souvent de localiser le dispositif d’écoute. Assurez-vous que la fonction “stéréo” de la radio est désactivée pour que la radio fonctionne en “mono”, car cela augmentera considérablement la sensibilité. Si vous détectez un “couineur” de cette manière, contactez immédiatement un expert en contre-mesures de surveillance technique (TSCM) et faites-le venir chez vous.

Si vous recevez une copie de vos conversations privées, cela peut être un signe évident et une preuve solide d’écoute clandestine. Parfois, une personne indiscrète peut envoyer à une victime une copie d’une conversation privée interceptée dans le but de faire chanter, d’intimider ou simplement de traquer la victime. Ce phénomène est couramment observé dans les procès civils et pénaux, les conflits conjugaux, les litiges entre actionnaires, les batailles pour la garde des enfants et d’autres situations où une partie en position de faiblesse tente de déstabiliser psychologiquement son adversaire.

Thomas d. C.
La rédaction International ICS.