À la CIA, lors de la guerre froide, les outils du commerce d’espionnage vont des caméras vestimentaires aux drones pigeons.
Lorsque les agents américains ont besoin de prendre des photos à la volée ou de transmettre un code secret, le Bureau de recherche et développement de la Central Intelligence Agency travaille sur les angles techniques. Le musée Langley de l’agence, qui n’est pas ouvert au public (mais qui peut être exploré via un compte Flickr), présente principalement des exemples plus étranges d’espionnage de l’époque de la guerre froide, probablement parce que l’équipement super cool de type Bond est toujours utilisé. Ci-dessous, quelques outils classiques du métier et quelques-uns aussi.
À une époque où les appareils photo étaient pour la plupart encombrants et lourds, le Bureau de recherche et développement de la CIA en a créé un assez petit et assez léger pour être attaché à la poitrine d’un pigeon. L’appareil photo peut être réglé pour commencer à prendre des photos après le relâchement ou après un délai prédéfini. L’appareil photo a pris une série d’images fixes à un intervalle défini. Un petit moteur alimenté par batterie faisait avancer le film et armait l’obturateur. Les détails des missions colombophiles sont encore classifiés.
Lire l’article : https://www.history.com/news/pigeon-cameras-and-other-cia-cold-war-spy-gear